ENVIRONNEMENT


Sacs et packaging respectueux de l’environnement

En tant que société responsable, nous sommes soucieux fournir à nos clients la solution la plus respectueuse de l’environnement.

Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos clients une approche éco-responsable pour la grande majorité de nos produits.

 

De manière générale, tous nos sacs personnalisés sont réutilisables et la majorité de nos papiers recyclés et recyclables ou encore fabriqué à partir de matière première naturelle.

 

La grande majorité des sacs en papier ainsi que les boites en carton peuvent être produits avec du papier certifié FSC. Le label FSC® (Label de l’organisation Forest Stewardship Council) certifie les produits en bois et en papier issus d’une gestion forestière respectueuse de l’environnement et socialement responsable. Des organismes indépendants garantissent le respect des directives strictes à tous les niveaux, de la forêt jusqu’au produit fini.

 

Les sacs en coton peuvent être fabriqués sur demande avec du coton écologique et/ou biologique de provenance certifiée et sont tissés en Europe ou en Afrique du Nord.

 

La majorité de nos sacs en papier, coton, PET et PP ainsi que nos boites et coffrets sont fabriqués en Europe (sauf exception clairement mentionnée) et avec de l’énergie 100% renouvelable.

 

Toutes les usines de production de sacs et de boite en carton sont localisées en Europe. Certaines productions spéciales ou sur demande pour des volumes de production très importants, nous pouvons vous proposer des usines basées en Chine. Ces usines respectent évidemment les normes environnementales et étiques. Le transport peut se faire par voie maritime afin de limiter l’empreinte de carbone liée au transport.

 

Aussi, les usines de fabrication de sacs, sont certifiées ISO14001:2015, ce qui garantit un système de la gestion environnementale efficace. La norme ISO 14001:2015 donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.

 

Vous pouvez, de manière volontaire et facultative, compenser le CO2 émis lors du transport des sacs ou des boites de l’usine jusque chez vous. Cette compensation ce fera de manière automatique si la majorité de nos clients en fait la demande dans le futur. Nous travaillons avec un organisme indépendant et reconnu, myclimate.org. MyClimate garantit des projets certifiés et vérifiés qui ont comme objectif de compenser le CO2 à partir du quota de CO2 racheté. Notre expert en environnement se tient à votre entière disposition pour en savoir plus.

 

Nous étudions d’autres solutions de compensation de CO2 telles que les solutions de captage permanant de CO2 dans l’air proposées par l’entreprise Climeworks.

Procédé d’impression

 

Un résumé des méthodes d’impression couramment utilisés sur les sacs et boites est présenté ci-dessous:

 

Offset

L’impression offset est une technique d’impression qualifiés de « direct » qui implique le transfert d’une image d’une plaque métallique vers une couverture ou des rouleaux en caoutchouc avant d’être imprimée sur le support de réception, généralement du papier. Dans cette méthode, le papier n’entre pas en contact direct avec les plaques métalliques.  L’impression offset est dérivée d’une ancienne technique connue sous le nom de lithographie offset.

 

L’impression offset fait partie des procédés d’impression qualifiés de « directs », qui consiste à reporter directement sur le support l’impression à partir de la forme imprimante. Ce procédé, dérivé de la lithographie, est basée sur le principe de répulsion de l’encre sur la surface humide, seule l’encre étalée sur la zone sèche s’imprègne sur le support.

L’impression offset est utilisée pour les éditions de qualité courante comme les livres, les catalogues, les prospectus et bien d’autres documents. Elle est également employée pour imprimer des emballages de qualité, des sacs en papiers et sur des supports en carton entre autres.

La possibilité de faire des impressions couleur grâce au procédé polychromie, donne à l’impression offset sa lettre de noblesse. Dans ce cas, pour pouvoir reproduire les couleurs recherchées, l’imprimeur utilise autant de plaque d’impression offset que de couleurs primaires.

 

Flexographie

 

La flexographie, est un dérivé d’une très ancienne technique, la typographie, qui consiste à imprimer directement sur le support les textes ou autres messages, inscrits à l’envers sur le cliché. En flexographie, le principe reste le même, mais à la place de la plaque rigide, on utilise une forme imprimante souple. Cette plaque souple, enduite à l’encre sera mise en contact avec le support, qui s’imprégnera de l’encre, reproduira à l’endroit le texte à imprimer.

 

La flexographie est employée dans l’impression d’emballage, de sacs en plastique et en papier. On peut également utiliser comme support des cartons ondulés ou plats.

Parmi les avantages offerts par ce procédé d’impression, la simplicité, la souplesse, la rapidité au séchage et le faible coût de revient des clichés sont très appréciés. Un des avantages de cette technique d’impression consiste en la possibilité d’y recourir pour des tirages de petites séries. Par contre il est plus difficile de  reproduire des images.

 

Sérigraphie

 

La sérigraphie, qui tire son nom de la soie est un procédé d’impression utilisé en Extrême-Orient depuis des millénaires, au temps de la dynastie Song plus précisément. Elle consiste à imprimer sur un support, un motif qui peut être un texte ou une image à l’aide de la technique du pochoir.

La technique d’impression par sérigraphie se démarque par la possibilité d’utiliser toutes sortes de supports, pas nécessairement plats. Elle convient pour une impression simple en quelques couleurs séparées sur des matériaux  PP non tissé, coton / toile et jute.

 

Impression numérique

Les méthodes d’impression modernes telles que l’impression laser et à jet d’encre sont connues sous le nom d’impression numérique. L’impression numérique consiste à envoyer une image directement à l’imprimante à l’aide de fichiers numériques. Cela permet d’éliminer les plaques d’impression, utilisées dans l’impression offset et flexographie, ce qui peut faire gagner du temps et de l’argent.

 

Si l’impression offset donne encore souvent des impressions de qualité légèrement supérieure, les méthodes numériques font l’objet d’un travail rapide pour améliorer la qualité et réduire les coûts surtout pour des petites quantités.

 

Pelliculage de film OPP

Aspect brillant ou mat sur sacs PP/PET tissés et non tissés. L’impression de film OPP (films polypropylène) permet une impression de qualité d’image en haute résolution.

Vous êtes prêt ? Personnalisez votre sac en quelques clics.